Ça se traduit par un temps très changeant, des pluies diluviennes, une impossibilité de savoir quand le linge va sécher, une possibilité de se laver sous une gouttière, l'obligation de sortir toujours avec un Kway et des grandes mares laissées dans le village!
Plus sérieusement, le Sénégal change de visage, la végétation est abondante et ces pluies permettent surtout d'irriguer les cultures, principalement mil et arachide mais aussi maïs et riz. Et oui il y a des rizières dans mon village!
Malheureusement la population, très pauvre et vivant dans des cases, souffre de ce climat. Les habitant prennent leur mal en patience car la majorité des hommes sont des cultivateurs. Ils ont besoin de ces pluies pour avoir de bonnes récoltes.
C'est aussi la saison des moustiques évidemment avec ces grandes étendues d'eau quasiment jamais sèches. Toutes sortes de petits animaux cherchent refuge, on trouve alors des cafards énormes dans son lit, sans problème!
Malgré ce temps habituel en cette saison, certaines villes comme Dakar ne possèdent pas de système d'évacuation performant. Le week end dernier de passage à Dakar, nous avons vu des personnes qui avaient de l'eau jusqu'à la taille dans certaines rues! On a même parlé de plusieurs morts à cause des inondations...
Le matin, on va chercher le pain, même quand tombe la pluie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire