"La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres."

Robert Baden-Powell

dimanche 25 novembre 2012

Tamkharit

La fête de Tamkharit (à prononcer Tamrarit), qui s'est déroulé hier soir, marque le début de l'année musulmane. Selon le calendrier musulman, nous sommes passés en 1434.
Traditionnellement, les familles sénégalaises préparent le couscous de mil. Il est recommandé durant ce festin de manger le plus possible. En fait, selon la coutume, celui qui ne s’est pas rassasié en cette occasion ne le sera jamais pour le restant de la nouvelle année qui pointe. 
C'est une fête qui se déroule le soir. Après mangé, les enfants et les jeunes se déguisent (les garçons se déguisent en filles et les filles en garçons) et vont faire le "Tadiabone". Ils vont dans les familles pour chanter et danser le Tadiabone et réclamer l'aumône, des bonbons, une poignée de riz ou de mil. 
Pour les plus croyants, la nuit de Tamkharit est une nuit de prières, sorte de bonnes résolutions et de demandes pour l'année qui arrive.


 Couscous de mil préparé par Ousmane notre couturière officielle!









A voir absolument, cette musique de Ismaël Lo parlant du Tajabone, très connue au Sénégal : 

2 commentaires:

  1. Bonjour Julie!

    On ne se connaît pas mais je tiens à te remercier pour ton blog! Je rejoindrai "La maison des enfants d'Awa" en janvier et grâce à ton blog je découvre l'environnement dans lequel je vais passer 2 mois! Alors merci beaucoup, ton blog est très réussi!
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Cool!! tant mieux si cela te plaît, alors tu nous connaîtras déjà avant d'arriver! Donc en janvier on se verra!

    RépondreSupprimer