"La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres."

Robert Baden-Powell

samedi 6 octobre 2012

Saint Louis : visite


Bienvenue à St Louis! Ancienne capitale du pays, cette île est aujourd'hui en train de mourir du fait de la délocalisation des grandes entreprises vers Dakar. Du temps colonial, c'était une ville propère partagée entre musulmans et chrétiens. Aujourd'hui les bâtiments sont en ruine car coûtent trop cher à entretenir.
 

La ville est divisée en 3 parties : le continent, l'île et la langue de Barbarie. Le pont Faidherbe relie l'île au ccontinent. Sur la langue de Barbarie se trouve le quartier des pêcheurs très vivant!
 


















Fatou, Saint Louisienne qui a passé la journée avec nous car elle aime connaître les blancs! Elle a déambulé dans la ville, nous négociant les prix et ne nous a absolument rien demandé en échange! L'hospitalité saint louisienne est reconnue dans tout le Sénégal.
 
 




 Mamadou et Michel le cheval! A cause de la chaleur et de la taille de l'île, nous avons opté pour le tour de la ville en calèche. 2h de visite pour 5€ par personne...













La mosquée de Saint Louis. Fameuse pour sa cloche qui fait penser à un clocher. Du temps colonial, les colons n'appréciaient pas l'appel à la prière de 14h qui dérangeait leur sieste et ont fait mettre une cloche à la place des chants. Elle ne sert plus aujourd'hui mais est restée en place. 

De l'autre côté du pont, sur la langue de barbarie se trouve le quartier des pêcheurs, très très vivant!















On trouve aussi le monument aux morts célèbre pour avoir représenté Dupont et Demba, le blanc et le noir, mort côte à côte pendant les 2 guerres mondiales...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire