"La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres."

Robert Baden-Powell

dimanche 28 octobre 2012

Tabaski 1ère Partie

 Tabaski, c'est le jour de la fête du mouton mais c'est aussi le jour du grand pardon. On se dit "Balmaar Balnala" ce qui veut dire je te demande pardon et je te pardonne. Toutes les bénévoles étaient invitées (et oui que des filles!) chez Baba et Ousmane, nos couturiers officiels. Nous sommes arrivées à 10h, les hommes revenaient de la mosquée, venaient de dire les prières pour le mouton et allaient l'égorger. Je n'ai regardé que le dos et de loin ce moment là... Ensuite commence tout le travail de dépeçage du mouton. Autant vous le dire, ici c'est "Tout est bon dans le mouton"! Ils gardent tout!
 Quelle autre occasion j'allais avoir de voir toute cette préparation? Certainement aucune. Alors j'ai bien accroché mon estomac dans mon ventre et j'ai essayé d'aider pour le travail. Enfin j'ai surtout posé des questions et étais remplir une bassine d'eau... La viande sera donc mangée dès le déjeuner, certains morceaux seront donnés dans la famille, chez les voisins, à l'Imam, au chef du village ou chez les catholiques qui n'en ont pas ce jour là. Foie, rognons et cœur seront mangés en premier avec de la viande et des oignons. Les intestins sont vidés et nettoyés ainsi que l'estomac. Tout sera mangé. On coupe les pieds du mouton et on les conserve 1 mois pour une fête qui aura lieu fin novembre. Les cornes sont coupées/cassées, la tête est préparée pour manger la langue, la viande autour des machoires. Certains mangent les yeux, la cervelle. Les testicules seront servies aux jeunes garçons...
 

 Pendant ce temps là, les femmes s’attèlent à la préparation du repas. Ici, Stéphanie, une bénévole de l'association prépare le Niokoss. (voir article Korité)




Évidemment, chaque famille ne prépare pas le mouton de la même façon. La dinde aux marrons ou les traditions de Noël ne sont pas les mêmes dans toutes les familles!

Avant de manger, c'est premier barbecue. Foie, cœur, rognons et viande servis avec oignons et marinade (moutarde, vinaigre, cube Maggi, poivre).



Pour nous au menu ce sera mouton avec frites, crudités, sauce oignons et petits accompagnements!



Après mangé, les enfants mettent leurs belles tenues et vont voir les voisins. Ici c'est la campagne alors tout le monde se connaît. Ce doit être assez différent à Dakar... Ils viennent chercher leurs étrennes, ils attendent une petite pièce et montrent leurs beaux habits.









Tabaski est réellement une très grande fête au Sénégal. Chaque musulman devrait tuer un mouton. Mais un mouton coûte très très cher, surtout à l'approche de Tabaski (1 ou 2 mois d'un salaire moyen pour une bête moyenne). Alors il est toléré si vous n'avez pas les moyens de tuer une chèvre, beaucoup moins chère. Très peu le font en réalité et certains se serrent énormément la ceinture pour payer un mouton. En plus presque tous achètent ou font faire de nouvelles tenues, de nouveaux très beaux boubous pour l'occasion qui coûtent aussi très chers...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire